Pages

samedi 4 décembre 2010

conférence :

S'entrainer à la patience pour apprivoiser l'adversité       

par Marie-Thérèse Guettab.

Exercer sa patience, ce n'est pas accumuler les frustrations en se contraignant à la passivité ! C'est permettre à son esprit de ne pas être soumis aux perturbations mentales pour lui donner la liberté de meilleurs choix.

samedi 2 octobre 2010

conférence :

Le renoncement

par le Lama Djangtchoub Puntsog.

Développer le renoncement nous permet d'accéder au chemin qui mène à la libération de toutes les souffrances.
Dans le texte intitulé "les trois principes du chemin", le maître Djé Tsongkhapa décrit clairement les deux niveaux successifs de méditation qui font surgir ce renoncement en notre esprit.

samedi 10 avril 2010

conférence :

Méthodes de purification de nos karmas négatifs

par Tenzin Lodreu.

Comment ne pas faire l'expérience du résultat des causes négatives accumulées sur notre courant de conscience par nos actes nuisibles ? Ces graines de souffrance ne peuvent en aucun cas disparaître d'elles-mêmes, mais leur pouvoir de créer un résultat douloureux n'est pas une inéluctable fatalité, à condition que l'on mette en oeuvre des méthodes de purification appropriées, telles qu'elles ont été enseignées par le Bouddha.

samedi 20 février 2010

conférence :

Pratique de la méditation dans notre vie quotidienne

par Helmut Gassner.

Qu'est-ce-que que la méditation ? C'est développer l'accoutumance.. Il s'agit en l’occurrence d'instaurer en notre esprit des habitudes favorables. Nous pourrons ainsi l'orienter librement vers un objectif dont nous tirerons des bénéfices durables et nous affranchir de la quête de vaines futilités.
Quelles sont les méthodes à mettre en œuvre pour cultiver les aspects positifs de notre esprit de manière à soutenir cette démarche ? De quels outils disposons-nous pour mener à bien cet entraînement ? Au moyen de la mémoire attentive et de la vigilance, comment créer des synergies entre la méditation formelle et la vie quotidienne afin qu'elles s'harmonisent et s'enrichissent mutuellement ?